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Auteur Fil de discussion: Mon New boat la Merry Fisher 755  (Lu 59359 fois)
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ski wake
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Michel
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« Répondre #180 le: 30 Octobre 2023 22:48:10 »

...
Petit conseil basé sur du vécu, une fois le mélange fait, ne ferme pas le pot…
Sur Donibane I, j’ai refait un peu de gelcoat avec un petit pot. J’ai fait le mélange complet et utilisé la moitié. J’ai fermé le pot même si je savais que le mélange était mort.
Bilan, avec les vapeurs, au bout de 5 minutes, le couvercle a explosé et j’ai repeint la voiture garée à côté de moi…
plus de peur que de mal, cela est vite parti…


Y' a pas à tergirverser ...   Embarrassé    quand notre Xavier  bricole sur ses bateaux / moteurs  / remorques ...  

personne ne pourra affirmer qu'il ne s' ECLATE  pas  !

Peut-on dire que sur ce coup-là , il a eu du ... pot  ????  Pleurs


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« Répondre #181 le: 31 Octobre 2023 09:40:22 »

N’ayant pas de flaps , c’est normal que tu ais le nez dans les nuages , en principe quand tu es trop en positif le bateau marsouine , 90% de ces coques ont des flaps .
Bonjour Philippe, je ne suis pas sûr que les flaps soient une option « obligatoire » sur ce bateau. Pour ma part le dejaugeage se passe bien sans cabrage excessif, c’est en navigation à 18/20 noeuds que j’aimerais qu’il soit plus à plat avec un trim neutre.
En plus les flaps c’est une galère pour les avoir toujours propres, ça prend trop les algues.
Martial
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« Répondre #182 le: 31 Octobre 2023 09:42:40 »

Pour le gelcoat, il faut respecter le dosage mais sur du polyester on est pas au gramme près…
Petit conseil basé sur du vécu, une fois le mélange fait, ne ferme pas le pot…
Sur Donibane I, j’ai refait un peu de gelcoat avec un petit pot. J’ai fait le mélange complet et utilisé la moitié. J’ai fermé le pot même si je savais que le mélange était mort. Bilan, avec les vapeurs, au bout de 5 minutes, le couvercle a explosé et j’ai repeint la voiture garée à côté de moi… plus de peur que de mal, cela est vite parti…
Merci Xavier, ma question portait plus sur l’application que sur le mélange. Comment faire pour que ce soit lisse, blanc et quasi invisible une fois fini.
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Martial - Merry Fisher 755 - Yamaha 200 cv - Larmor Baden 56
Phil06
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« Répondre #183 le: 31 Octobre 2023 09:54:44 »

Bonjour Philippe, je ne suis pas sûr que les flaps soient une option « obligatoire » sur ce bateau. Pour ma part le dejaugeage se passe bien sans cabrage excessif, c’est en navigation à 18/20 noeuds que j’aimerais qu’il soit plus à plat avec un trim neutre.
En plus les flaps c’est une galère pour les avoir toujours propres, ça prend trop les algues.
Martial

Bonjour Martial
Tu peux mettre des flaps fixes réglables (moins tatillon à entretenir), de souvenir il me semble que Jean-Luc (sharky) en avaient sur son Antares 7.50 .
Regardes son post 'Antares 7.50 HB ' page 01 .
« Dernière édition: 31 Octobre 2023 09:59:43 par Phil06 » Journalisée

Philippe
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« Répondre #184 le: 31 Octobre 2023 10:02:04 »


Y' a pas à tergirverser ...   Embarrassé    quand notre Xavier  bricole sur ses bateaux / moteurs  / remorques ...  

personne ne pourra affirmer qu'il ne s' ECLATE  pas  !

Peut-on dire que sur ce coup-là , il a eu du ... pot  ????  Pleurs


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Pierre
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« Répondre #185 le: 31 Octobre 2023 10:15:43 »

....................
Oui je veux bien la réf de ton AF mais je crains que cela ne soit pas adapté car il y a beaucoup de courant sur mon mouillage, tu connais le Golfe 😉

Elle est où l’anode du propulseur ?
....................

L'anode est fixée en bout d'axe d'hélice.

Démontage à l'aide d'une petite clé Allen au centre.
Pour immobiliser l'hélice en rotation lors du démontage, il suffit d'enfiler un petit tasseau bois entre deux pales dans le tunnel du propulseur, il va venir en butée sur le "pied" de fixation. L'hélice est en matière genre plastique, donc ne pas forcer comme un sourd. Tire la langue

L'anode neuve en place :


La vieille anode déposée :



Pour la réf. de l'AF je vais chercher dans mes archives et te transmettre, mais tu as raison chaque port a ses particularités.


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« Répondre #186 le: 31 Octobre 2023 13:55:33 »

Je dirai un peu plus pour venir du port d’Arcachon. 

Et ce n’est pas évident pour le rentrer.

Bonjour Gilles, bonjour Cédric.
Oui je n’ai que 2km entre le port et la maison.
Heureusement car le trajet s’est fait en petit tracteur qui tirait le bateau sur la remorque hydraulique à 7km/h. Donc pas très viable pour une grande distance.
Par contre c’est assez manœuvrant même si un moment la remorque s’est embourbée dans le bas coté.

Cédric as des recommandations sur la hauteur moteur de mon bateau ?
Merci d’avance.
Martial
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« Répondre #187 le: 31 Octobre 2023 16:17:43 »

a la vue des photos de Martial, je peux affirmer que son F200 n'est pas un FETX mais un FETL car il n'a pas d'entretoise XL. C'est donc un arbre Long alors que le FETX est un extra-long (celui de Philippe). Sourire

Bonjour,
Martial visiblement ce n'est pas la même longueur d'arbre.


Voilà la photo de mon moteur prise cet après midi. Il est réglé comme le tien mais si la longueur de ton arbre est plus court, je ne saurais pas te conseiller.  Clin d'oeil Clin d'oeil
Néanmoins, je ne comprends pas tout.
Si, comme tu dis, tu as un arbre plus court avec un moteur monté comme le mien et que ta plaque anti cavitation reste sous l'eau, il y a un souci car mon arbre étant plus long, ma plaque est au dessus de l'eau mais au déjaugeage.



« Dernière édition: 31 Octobre 2023 16:23:56 par MERRY FISHER 755 » Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
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« Répondre #188 le: 31 Octobre 2023 19:10:21 »

il faudrait vérifier que les hauteurs de tableaux Ar soient bien les mêmes (dans la mesure ou le bateau de Martial semble être un pré-série).
Ensuite, à hauteur de tableau équivalente, il faut s'assurer que les perçages du tableau aient été faits strictement à la même hauteur sur ces deux bateaux , ce qui est peu probable.. 
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Mathieu
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« Répondre #189 le: 31 Octobre 2023 19:27:31 »

Bon j’ai avancé sur le carénage, la moitié de la coque gratée.
Au passage j’ai découvert 3 pocs qui mériteraient d’être réparés.
Le bateau a du s’échouer sur quelques cailloux et le gelcoat est enfoncé sur 5mm environ pour un diamètre de 2cm.
Je pense que le gelcoat ne suffira pas.
Plus un pet sur l’avant aussi, il ne faudrait pas que l’eau s’introduise par là. Ça semble sec.

Sinon un fois l’af graté ma carène est brillante(voir photo) cela explique que l’AF ne tenait pas trop.
Voir photo.



Elle est bien lisse au toucher, quelque part ça me fait de la peine de devoir la poncer tellement elle est lisse.
Mais si je veux que l’AF tienne je pense qu’il n’y a pas le choix.
J’ai prévu de poncer avec du grain 120 mouillé.
Dites moi si je fais une connerie.

Sinon photos des parties abîmées.







Merci d’avance pour vos retours éclairés.
Bon un peu contrarié mais quelque part j’ai identifié tous les soucis de mon bateau désormais, c’est le lot à supporter sur de l’occasion.
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« Répondre #190 le: 31 Octobre 2023 19:47:45 »

NIveau perf tu vas redecouvrir ton bateau de repartir sur une bonne base.
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« Répondre #191 le: 31 Octobre 2023 20:37:53 »

NIveau perf tu vas redecouvrir ton bateau de repartir sur une bonne base.
Oui Alex du coup j’ai hâte alors que je viens de le sortir de l’eau.
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« Répondre #192 le: 01 Novembre 2023 08:28:56 »

Salut

Oui les poc pas grand chose tu vérifies si pas d'infiltration (sinon tu laisses sécher) tu mets de la résine bi composant si possible pour partie immergées tu ponces après cette partie, après l'ensemble, sec ou a l'eau je préfère un ponçage a sec (Leger) si il y a eu des rayures avec le grattoir et ensuite un primaire d'accrochage et deux couches d'antifouling
Voila
avec le grattoir je ne suis pas aller trop profond juste que tout soit lisse un peu de ponçage et après un chiffon avec un peu d'acétone pour dégraisser


Avec le primaire



Et l'antifouling
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« Répondre #193 le: 01 Novembre 2023 08:41:36 »

Bonjour,
Martial visiblement ce n'est pas la même longueur d'arbre.


Voilà la photo de mon moteur prise cet après midi. Il est réglé comme le tien mais si la longueur de ton arbre est plus court, je ne saurais pas te conseiller.  Clin d'oeil Clin d'oeil
Néanmoins, je ne comprends pas tout.
Si, comme tu dis, tu as un arbre plus court avec un moteur monté comme le mien et que ta plaque anti cavitation reste sous l'eau, il y a un souci car mon arbre étant plus long, ma plaque est au dessus de l'eau mais au déjaugeage.





Le f200 n’existe pas en arbre court.
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« Répondre #194 le: 01 Novembre 2023 08:50:57 »

Bonjour
Sur la doc Yamaha motor eu il est indiqué

L = 20 pouces
X = 25 pouces
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« Répondre #195 le: 01 Novembre 2023 09:10:05 »

Bonjour
Sur la doc Yamaha motor eu il est indiqué

L = 20 pouces
X = 25 pouces

Il n’y a donc pas de court qui est réservé au petite puissance.
L : long pour un cc 625 ou 635 par exemple
XL : extra long pour un cc 7.5 par exemple
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« Répondre #196 le: 01 Novembre 2023 09:44:39 »

Salut

Oui les poc pas grand chose tu vérifies si pas d'infiltration (sinon tu laisses sécher) tu mets de la résine bi composant si possible pour partie immergées tu ponces après cette partie, après l'ensemble, sec ou a l'eau je préfère un ponçage a sec (Leger) si il y a eu des rayures avec le grattoir et ensuite un primaire d'accrochage et deux couches d'antifouling
Voila
avec le grattoir je ne suis pas aller trop profond juste que tout soit lisse un peu de ponçage et après un chiffon avec un peu d'acétone pour dégraisser



Bonjour Bernard et merci pour tes conseils et photos. À la base ma carène ressemblait un peu à la tienne (un peu mieux mais pas mal de manque). Le CC s’est contenté de mettre une couche d’AF par dessus.
Je me fais la réflexion qu’à l’origine l’AF et le primaire aient été appliqués directement sur la coque non poncée car après le grattoir je la retrouve bien lisse et toute brillante (on voit les reflets).
Pour les poc je vais poncer un peu et mettre de la résine epoxy. Pour le petit choc avant (n’étant pas immergé) gelcoat si les parties touchées tiennent bien.
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« Répondre #197 le: 01 Novembre 2023 09:48:36 »

L   = 20 pouces  50,8 cm
XL = 25 pouces  63,5 cm

Ma MF 695 S2 , noté sur la feuille de navigation 175 XL

Si Romual remonte son moteur bien qu'atypique il sera remarquable , il fonctionnera comme les offshores qui ont des hélices de surface , quel panache ! , un ticket direct pour une publication dans MB .
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« Répondre #198 le: 01 Novembre 2023 10:32:45 »

idéalement , il faut mesurer la hauteur moteur à partir du fond de coque
soit en mesurant à l'arbre hélice , soit en mesurant à la plaque anti cavitation
on ne peut pas savoir comment le tableau arrière a été percé , certes il y a normalement des standards mais ça peut varier entre les chantiers, donc la position des vis sur les étriers ne donne pas grand chose de fiable , entre les perçage tableau possiblement différents et les longueurs d'arbre différentes aussi (distance entre les perçages étriers et arbre hélice qui peuvent varier entre les marques de HB aussi )

sur un timonier comme le tien , la technique simple habituelle consistant à vérifier que l'on a , une fois le bateau déjaugé en vitesse de croisière, la plaque anti cavitation à fleur d'eau ou très légèrement au dessus de l'eau , est certainement la meilleure solution ,
une bonne carène propre, une bonne hauteur moteur et la bonne hélice et tu auras un ensemble bien réglé



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« Répondre #199 le: 01 Novembre 2023 10:35:01 »

idéalement , il faut mesurer la hauteur moteur à partir du fond de coque
soit en mesurant à l'arbre hélice , soit en mesurant à la plaque anti cavitation
on ne peut pas savoir comment le tableau arrière a été percé , certes il y a normalement des standards mais ça peut varier entre les chantiers, donc la position des vis sur les étriers ne donne pas grand chose de fiable , entre les perçage tableau possiblement différents et les longueurs d'arbre différentes aussi (distance entre les perçages étriers et arbre hélice qui peuvent varier entre les marques de HB aussi )

sur un timonier comme le tien , la technique simple habituelle consistant à vérifier que l'on a , une fois le bateau déjaugé en vitesse de croisière, la plaque anti cavitation à fleur d'eau ou très légèrement au dessus de l'eau , est certainement la meilleure solution ,
une bonne carène propre, une bonne hauteur moteur et la bonne hélice et tu auras un ensemble bien réglé





En yam les tableau arrière sont directement percé à Ostroda chez jeanneau. Ils sont donc percé avec le même gabarit.

Pourrais-tu faire une photo de ton moteur en position verticale ?
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« Répondre #200 le: 01 Novembre 2023 10:38:49 »

Bonjour,
Martial visiblement ce n'est pas la même longueur d'arbre.


Voilà la photo de mon moteur prise cet après midi. Il est réglé comme le tien mais si la longueur de ton arbre est plus court, je ne saurais pas te conseiller.  Clin d'oeil Clin d'oeil
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Bonjour Philippe la plaque de mon moteur indique F200FET X (le x étant sur la ligne du dessous sur la plaque).
C’est le même que le tien à priori ?
En regardant la littérature Internet il est dit qu’en navigation à pleine vitesse la plaque anti gerbage doit se trouver hors de l’eau, je pensais que c’était la plaque anti cavitation qui devait être à fleur d’eau, du coup je pense être bon au niveau réglage.
Actuellement en statique ma plaque anti cavitation est juste au niveau du bas du v de la carène, voire 1cm au dessus.
J’y vois plus clair.
Merci en tout cas.
Martial
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« Répondre #201 le: 01 Novembre 2023 10:41:33 »

Donc Martial , ton bateau n'a rien d'atypiques .
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Philippe
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« Répondre #202 le: 01 Novembre 2023 10:43:20 »

Donc Martial , ton bateau n'a rien d'atypiques .
Pas de ce côté là du coup.
Par contre atypique pour l’emplacement de la boîte à fusible 😉
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« Répondre #203 le: 01 Novembre 2023 10:55:37 »

C’est bien un XL et donc conforme à ton tableau arrière.
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« Répondre #204 le: 01 Novembre 2023 11:13:27 »

salut salut

En yam les tableau arrière sont directement percé à Ostroda chez jeanneau. Ils sont donc percé avec le même gabarit.
oui ok ,

pour autant , quelque que soit le perçage et quelque soit le moteur ,
cette façon de faire reste simple et efficace :
sur un timonier comme le tien , la technique simple habituelle consistant à vérifier que l'on a , une fois le bateau déjaugé en vitesse de croisière, la plaque anti cavitation à fleur d'eau ou très légèrement au dessus de l'eau , est certainement la meilleure solution ,

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« Répondre #205 le: 01 Novembre 2023 12:34:42 »

idéalement , il faut mesurer la hauteur moteur à partir du fond de coque
soit en mesurant à l'arbre hélice , soit en mesurant à la plaque anti cavitation
on ne peut pas savoir comment le tableau arrière a été percé , certes il y a normalement des standards mais ça peut varier entre les chantiers, donc la position des vis sur les étriers ne donne pas grand chose de fiable , entre les perçage tableau possiblement différents et les longueurs d'arbre différentes aussi (distance entre les perçages étriers et arbre hélice qui peuvent varier entre les marques de HB aussi )

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une bonne carène propre, une bonne hauteur moteur et la bonne hélice et tu auras un ensemble bien réglé





Bonjour Jérôme et merci déjà.
La mesure entre le bas de la coque et la plaque anti cavitation (de niveau) et d’un petit centimètre au dessus.
Déjaugé je ne vois pas la plaque anti cavitation mais celle du dessus, plaque anti gerbage.
J’ai regardé sur d’autres ensembles identique au mieux et le moteur est toujours à l’avant dernier trou comme moi.
Je suis dans le standard donc après monter un peu plus je ne sais pas si c’est opportun ou pas.
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« Répondre #206 le: 01 Novembre 2023 13:47:53 »

Attends de remettre à l'eau pour y voir plus clair ,
Tu peux peu etre relever d'un trou ou deux
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« Répondre #207 le: 01 Novembre 2023 14:15:52 »

Martial,
Désolé d'insister, mais aurais-tu une photo sur laquelle on voit ton moteur dans son intégralité? (de la pointe de l'embase au capot moteur)  Prétentieux
Je suis certain que le tiens n'est pas un XL mais un L ... Clin d'oeil
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« Répondre #208 le: 01 Novembre 2023 14:33:36 »

Donc Martial , ton bateau n'a rien d'atypiques .

Bonjour Philippe,
Si il est atypique. La Merry Fisher 755 était motorisée en 150 cv (puissance maxi) surtout en 2012.  Clin d'oeil


Bonjour Martial,
Suite à tes explications, je ne toucherai pas au réglage.
Je pense que la concession qui m'a vendu le bateau a bien monté le moteur.
J'ai déjà donné mon sentiment sur le rendement, les performances et le rendement sur mon post.
Quand la carène est vraiment propre je suis à 32 - 34 nds à 5500 tours avec une hélice de 15 pouce inox. Le bateau approche les 3 tonnes en navigation (pesé à La Rochelle).
Plus tard à l'entrée de l'hiver, la vitesse maxi descend à 30 nds avec une coque un peu moins propre mais pas comme était la tienne.

D'ailleurs vu ta photo (après ponçage), je doute qu'un revêtement antifouling époxy ait été posé.  Pleurs Pleurs


Je te rajoute 2 photos.

Le bateau est à peine déjaugé.
A deux dans le bateau, il déjauge à 3600 - 3700 tours.




Vu le sillage, je pense que la hauteur est bonne.  Bisous
Régime à 4000 tours autour de 20 à 22 nds.





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« Répondre #209 le: 01 Novembre 2023 14:36:54 »

Bonjour Martial

Tu peux lire ici le travail que j'avais effectué après un aérogommage  de mon ex-Antarès 7.50 HB. Cela pourra te donner quelques idées.

- aérogommage
- rebouchage des micros-bulles avec du watertite (Internationnal)
- ponçage
- 2 couches PO Nautix (epoxy)
- 2 couches antifouling AFC+ de chez Soromap (que j'ai chez mon CC à Pluneret)

Pour les "pocs" les plus conséquents bien laisser sécher avant toute intervention de rebouchage.

Sur mes sondes je mets du Foulfree de chez PropSpeed.
Sur mes feux Leds sous-marins du LightSpeed de chez PropSpeed également/
Sur mes Flaps : PO Nautix puis AF AFC+
Sur étriers fixation moteurs et embases : AF Nautix A7 T.Speed
« Dernière édition: 01 Novembre 2023 15:20:55 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

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